En guise de mode d’emploi

Ce site n’est pas un lieu de monstration ou de démonstration et, encore moins, un outil de promotion de mon travail. Si celui-ci vous intéresse, vous trouverez un rapide CV et un lien vers un portfolio dans le menu principal.

Au bout 40 ans de travail, dont 25 d’exercice comme designer graphique, j’avais envie de partager des réflexions, des idées, des humeurs… et d’aborder les thématiques très variées qui touchent à notre quotidien. De la relation clients à l’esthétique en passant par l’histoire, de la technicité au prix de vente de notre travail , de notre rôle de citoyen (toujours), de pédagogue (souvent) à celui de « passeur de sens », il y a beaucoup à dire sur ce métier, en permanente mutation, dont les champs d’application touchent tous les secteurs de notre société.

Je ne suis pas un historien, ni un chercheur, juste un praticien qui s’exprime librement sur son expérience et les questionnements qui en naissent, espérant que cela pourra intéresser des confrères, des clients, des étudiants ou toute personne qui, de près ou de loin, s’interroge sur la communication visuelle.

Le but avoué de ce blog est de proposer un espace de discussion qui se place à côté ou en complément de ce que l’on trouve un peu partout sur le web : des tutoriels, bon ou mauvais, en grande quantité ; des « œuvres » de tout un chacun exposées à l’envie ; mais peu – en tout cas dans l’espace francophone – de lieux qui s’attachent aux questions liées à la construction de la communication visuelle en amont de la production esthétique.

Même si, a priori, un site n’a pas besoin de mode d’emploi et se doit d’être suffisamment intuitif pour que le visiteur y fasse son chemin par lui-même, je vous propose un rapide tour d’horizon des choix qui – avant d’être techniques – sont d’abord éditoriaux.

Un rapport image-texte assumé

À contre-courant de ce qui semble être la norme aujourd’hui, je ne proposerai pas, pour chaque post, une image initiale « illustrative ». Les représentations picturales seront présentes pour nourrir un discours, l’étayer, l’illustrer ou même en être la base. On trouvera donc dans les textes ce pictoqui ouvre une fenêtre flottante. Je reviendrai dans un prochain post (et sans doute même plusieurs) sur la dérive des médias qui usent de l’image comme un « piège à mouche » ou une « machine à buzz », la dépossédant de son sens, ne respectant ni le lecteur, ni l’image et son histoire et encore moins son créateur.

Notes, glossaire et bibliographie

Il y aura donc d’abord à lire. L’intention principale s’est portée sur le confort de lecture sur tous les types d’appareils, en jouant sur des versions multiples et adaptatives. Dans un deuxième temps, nous avons essayé, avec le développeur qui m’a aidé à créer ce site, de repenser efficacement pour la navigation certains outils hérités du livre.

Le texte principal dispose donc de notes immédiatement lisibles : un clic sur ce signe1permet d’appeler la note dans une fenêtre flottante et de revenir rapidement au corpus principal. À la fin de chaque post, un logo « nt » ouvre une fenêtre qui récapitule, si besoin, l’ensemble des notes de l’article.

Dans la même démarche, parce que nos métiers de l’esthétique sont liés à des techniques qui ont évolué à une vitesse vertigineuse et dont beaucoup ont disparu aujourd’hui, il m’a semblé intéressant de créer un glossaire. Les mots présents dans celui-ci seront reconnaissables à leur couleur et leur graisse dans le texte courant. Le fonctionnement est identique à celui des images ou des notes : le clic sur le mot fait apparaître une fenêtre. Le glossaire est aussi accessible en utilisant les boutons situés en bas de la fenêtre pour les tablettes et smartphone et via le menu latéral pour les ordinateurs portables et les grands écrans.

Pas de lieu de discussion sans références, Passeurdesens est donc doté d’une bibliographie. Succincte à l’ouverture de ce site, je la souhaite en progression constante, nourrie des propositions des lecteurs et des éditeurs, pour petit à petit dresser une liste des ouvrages, articles, thèses… qui touchent de près (ou de loin) à nos métiers, en faisant exception des livres ou des articles de vulgarisation technique qui n’ont pas leur place ici.

Une sitographie, répondant aux mêmes principes, est aussi disponible.

Une logique éthique

Ce site n’est pas monétisé et ne comporte aucun lien commercial. Les cookies sont réduits au strict minimum et utilisés uniquement à des fins statistiques (voir le détail dans les CGU).

Les commentaires seront modérés systématiquement pour vérifier que leur contenu est en adéquation avec des principes de base de la Netiquette, exempt d’insultes, de propos racistes, etc. et ont bien un rapport avec le sujet commenté.

Pour les puristes et mes amis éditeurs, les espaces insécables et les quarts de cadratin ont été implémentés dans l’éditeur de ce site, ce qui me permettra de respecter au mieux– dans les limites de ce que permet le web aujourd’hui – le code typographique.2

Je vous souhaite une bonne lecture.

COMMENTAIRES

Michel

Pour rester toujours au courant des nouvelles publications, n’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre !

COMMENTEZ

Les champs marqués avec * sont obligatoires,
votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.