Pourquoi ce blog

Ce site n’est pas un lieu de monstration ou de démonstration et, encore moins, un outil de promotion de mon travail. Si celui-ci vous intéresse, vous trouverez un rapide CV et un lien vers un portfolio dans le menu principal.

Au bout 40 ans de travail, dont 25 d’exercice comme designer graphique, j’avais envie de partager des réflexions, des idées, des humeurs… et d’aborder les thématiques très variées qui touchent à notre quotidien. De la relation clients à l’esthétique en passant par l’histoire, de la technicité au prix de vente de notre travail , de notre rôle de citoyen (toujours), de pédagogue (souvent) à celui de « passeur de sens », il y a beaucoup à dire sur ce métier en permanente mutation, dont les champs d’application touchent tous les secteurs de notre société.

Je ne suis pas un historien, ni un chercheur, juste un praticien qui s’exprime librement sur son expérience et les questionnements qui en naissent, espérant que cela pourra intéresser des confrères, des clients, des étudiants ou toute personne qui, de près ou de loin, s’interroge sur la communication visuelle.

Le but avoué de ce blog est de proposer un espace de discussion qui se place à côté ou en complément de ce que l’on trouve un peu partout sur le web : des tutoriels, bon ou mauvais, en grande quantité ; des « œuvres » de tout un chacun exposées à l’envie ; mais peu – en tout cas dans l’espace francophone – de lieux qui s’attachent aux questions liées à la construction de la communication visuelle en amont de la production esthétique.